Vendre un instrument

Vous avez un instrument dont vous ne jouez plus ?

Vendez-le à un atelier de réparation partenaire, qui se chargera de lui donner une seconde vie ! Rien de plus simple : 

  • Envoyez à l'adresse mail contact.octinte@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous les informations sur votre instrument. Incluez des photos, et une éventuelle facture de révision, qui augmente la valeur de l'instrument.
  • Octinte revient vers vous sous quelques jours avec la meilleure offre provenant de son réseau d'ateliers.
  • Si vous acceptez l'offre, Octinte vous guide pour envoyer l'instrument à l'atelier,
  • Vous recevez l'argent directement sur votre compte 7 jours ouvrés après la réception de l'instrument par l'atelier !

Des photos de bonne qualité et une facture de révision par un réparateur certifient l'état de votre instrument, et donc augmentent sa valeur !

Vendre son instrument à vent à un professionnel

Comment les ateliers décident-ils de leur prix de reprise ?

Les ateliers fixent leur prix selon plusieurs critères : 

  • l'état de l'instrument, et donc le temps qu'ils devront passer pour le remettre en état. A titre indicatif, le retamponnage d'une clarinette coûte environ 300€. Une clarinette avec des tampons en mauvais état voit sa valeur baisser d'autant.
  • la demande pour cet instrument : un instrument très demandé se rachète plus cher. Un instrument plus difficile à vendre, même si plus cher, intéresse moins les réparateurs qu'un modèle commun.
  • l'incertitude : de bonnes photos des éléments clés de l'instrument rassurent les ateliers, qui font alors une meilleure offre ! Parmi ces éléments à prendre en photos : les tampons et lièges (clarinettes, saxophones etc.), le pavillon (pour les cuivres et les saxophones).

Pas de surprise donc si un atelier vous propose 20% du montant neuf de votre instrument : sa valeur réelle se trouve peut être bien à ce niveau (ce qui ne veut pas dire qu'un particulier non averti ne vous l'achèterait pas un meilleur prix) !