Qui sommes-nous ?

Octinte est le fruit de la rencontre entre un passionné de musique et des réparateurs d'instruments à vents.

Répartis partout en France, ces réparateurs ont des parcours personnels et professionnels très différents : certains ont commencé à démonter des instruments dès leur enfance, aux côtés de leur père également réparateur, d'autres ont commencé suite à une reconversion professionnelle... Leur point commun est la qualité de leur travail et l'amour pour leur métier ! 

Découvrir les Ateliers du réseau de réparateurs d'instruments à vent Octinte

Après plusieurs mois à sillonner la France à la rencontre des réparateurs, Wandrille lance Octinte en mars 2019, avec alors 3 réparateurs qui se lancent dans l'aventure ! 3 mois plus tard, près d'une dizaine d'autres ont déjà rejoint le réseau.

Notre mission

La mission d'Octinte est d'aider les ateliers de réparation d'instruments à vent à trouver leur place sur internet, face à des géants de la vente en ligne, et la vente de plus en plus massive d'instrument bas de gamme. Cela passe par plusieurs aspects : 

  • sensibiliser les musiciens sur la nécessité d'entretenir régulièrement les instruments, et de les faire réviser par un professionnel,
  • mettre en avant ces professionnels, et leur savoir-faire issu d'années de pratique et de perfectionnement,
  • leur permettre de vendre plus rapidement les instruments d'occasion qu'ils ont remis à neuf en atelier. C'est également pour les musiciens la possibilité d'acheter, à prix équivalent, un instrument de bien meilleure qualité.

Et derrière tout ça, qui se cache ?

Wandrille, fondateur d'Octinte, le premier réseau de réparateur d'instruments à vent en France

 Derrière Octinte, il y a Wandrille. Clarinettiste et passionné de musique, il a toujours voulu travailler dans le domaine des instruments. 


Convaincu qu'on pouvait mieux valoriser le savoir-faire des réparateurs d'instruments à vent, il est allé à leur rencontre pour mieux comprendre leur métier, et a lancé Tempo, rebaptisé par la suite Octinte, le 1er réseau d'ateliers de réparation d'instruments à vent.