Découvrez notre nouvel Atelier Partenaire en Drôme et Isère : VD Artisan à tous vents

Vous avez dit Sainte Cécile ?

Sainte Cécile est la patronne des musiciens. Elle est fêtée le 22 novembre par un traditionnel concert des Harmonies de village. Retour sur la vie de cette Sainte, et sa postérité.

Histoire de Sainte Cécile

Sainte Cécile peinte par RaphaëlSainte Cécile aurait vécu à Rome dans les premiers temps de l'Eglise. On ne sait que peu de choses de Cécile, si ce ne ce que la tradition nous en dit.

Cécile était issue de la haute noblesse romaine. Elle était d'une grande beauté, et douée pour tous les arts, en particulier la musique. Très fervente, elle utilisa ses talents de chanteuse pour louer son Dieu, à qui elle voua sa vie et fit vœu de virginité.

Cécile fut mariée de force à un Romain du nom de Valérien, et fit tout son possible pour le convertir. Comme de nombreux autres chrétiens à cette époque, Valérien et son frère Tiburce, qui s'était également converti, furent dénoncés et eurent la tête tranchée sur ordre de l'empereur Marc Aurèle. Cécile fut arrêtée peu après pour avoir enterré les corps de Valérien et Tiburce, et fut condamnée à mort.

Le soldat chargé de son exécution échoua par trois fois à lui couper la tête, et comme la loi romaine interdisait d'autres tentatives, Cécile fut laissée pour morte, et agonisa 3 jours. Elle mourut donc le 22 novembre de l'année 230. Elle fut enterrée dans les catacombes de Calixte, à Rome, puis en 821 son corps fut transféré dans la crypte de la basilique Sainte-Cécile, dans le Transtevere de Rome.

Patronne des musiciens

En plus de ces dons musicaux, Cécile aurait également entendu la musique céleste en se rendant au martyre, et se serait mise à chanter pendant que le bourreau essayait de lui trancher la tête.

De nombreuses œuvres musicales sont dédiées à Sainte Cécile, dont pour ne citer que celles des compositeurs les plus célèbres : Henry Purcell, Alessandro Scarlatti, Joseph Haydn, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, ou Franz Liszt.

On ne compte plus par ailleurs les orchestres portant le nom de Sainte Cécile.

On raconte même que le 22 novembre serait un jour férié chez Octinte... 

Tradition française

Depuis le début du XX siècle, la Sainte Cécile est un jour particulièrement important pour les orchestres d'harmonie français. Aussi appelées "harmonies municipales", ces formations d'instruments à vent et de percussions ont pour habitude de fêter ce jour en donnant un concert. Cette tradition est encore forte aujourd'hui, du Pays Basque jusqu'au Nord de la France ! Voici quelques exemples en photos :

Défilé de la Sainte Cécile par la Musique Municipale d'Ajaccio

Le défilé de la Sainte Cécile par la Musique Municipale d'Ajaccio

Sainte Cécile fêtée par l'Harmonie de Beaune

Sainte Cécile fêtée par l'Orchestre d'Harmonie de Beaune

Sainte Cécile fêtée en costume traditionnel à Saint Tropez

Sainte Cécile fêtée en costume traditionnel à Saint Tropez

 

 

Laisser un commentaire