Découvrez notre nouvel Atelier Partenaire en Drôme et Isère : VD Artisan à tous vents

Pourquoi acheter son instrument à vent d’occasion ?

L’achat d’instruments d’occasion est encore trop peu développé. Pourtant, dans le cas des instruments à vent (saxophones, clarinettes, trompettes, trombones, tubas etc.), acheter d’occasion présente de nombreux avantages. Nous allons vous les présenter ici, mais également vous faire part des différents points d’attention que cela demande.

Acheter un saxophone ou autre instrument à vent d'occasion : quels avantages, comment faire ?

Un instrument d'occasion, un meilleur rapport qualité/prix

Vous vous en doutez, un des arguments principaux pour l’achat d’un instrument à vent d’occasion est son aspect économique. Par exemple, totalement remise à neuf, une clarinette de seconde main récente (qui a moins de 3 ans) peut coûter jusqu’à 30% moins cher que le même modèle neuf !

Mais si le prix descend vite lorsque l’instrument arrive sur le marché de l’occasion, la qualité elle ne change pas ! Entretenu correctement, un instrument à vent a une durée de vie presque illimitée. Sur un saxophone par exemple, s’il est nettoyé régulièrement, et que les tampons et ressorts sont en bon état, il sonnera après 30 ans comme à son premier jour ! De même, une trompette démontée et graissée régulièrement ne vieillit pas.

Les instruments d'occasion, le choix d’une esthétique

Si les qualités acoustiques de votre instrument ne se modifient pas, son esthétique, elle, est affectée par le temps. Ainsi une trompette ou un trombone qui a plusieurs années peut perdre un partie de son verni, notamment dans le pavillon. Un débosselage laisse aussi quelques traces.

Cela donne à l’instrument un côté “Vintage” très à la mode, notamment parmi les musiciens de jazz ! Un saxophone qui a un peu vieilli a donc gagné une certaine “classe”. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’un débosselage (à condition d’avoir été effectué correctement) ou un peu de verni manquant ne modifient pas le son d’un instrument !

Les instruments d'occasion sonnent-il aussi bien que les instruments neufs ?

Certains instruments dits “Vintage” sont particulièrement recherchés pour leur son.. Cela n’a en réalité rien à voir avec leur âge, mais uniquement avec les techniques utilisées durant leur fabrication ! Par exemple les saxophones Selmer fabriquées entre les années 50 et 70 (le fameux Mark VI !) sont particulièrement recherchés des musiciens de jazz, pour la qualité de leur conception et de la main d’oeuvre qui les ont produits. Ne vous étonnez donc pas si vous tombez sur une trompette de 40 ans hors de prix, certains modèles ont la cote !

Quelques points d’attention lors de l'achat de votre instrument d'occasion

Toutes ces belles paroles ne doivent pas cacher un avertissement important : tout comme pour un achat neuf, il ne faut pas acheter un instrument d’occasion les yeux fermés !

Il y a des consommables sur un instrument à vent

Si la matière première des instruments vieillit très bien, il y a aussi du consommable sur un instrument à vent : ressorts, tampons et lièges pour les clarinettes et saxophones, lièges de butée pour les trompettes etc. Il faut penser à vérifier l’état des ces petits éléments, car leur remplacement peut coûter assez cher (jusqu’à 350€ pour retamponner une clarinette, plus encore pour un saxophone !). Il faut avoir un sacré coup d’oeil pour identifier l’état des tampons et des ressorts d’un saxophone, le mieux est donc de demander son avis à un professionnel, ou d’acheter son instrument à un professionnel !

Gardez en tête : à moins d’avoir un oeil très entraîné, demandez à un professionnel de vérifier l’état d’un instrument d’occasion avant de l’acheter.

Découvrir les ateliers du réseau Octinte

Quels instruments acheter d’occasion ?

La qualité d’un instrument d’occasion dépend évidemment de la qualité de cet instrument neuf ! Le meilleur entretien ou la meilleure réparation sur un instrument de mauvaise qualité ne tiendra pas. Par exemple nous vous conseillons vivement de ne pas acheter de saxophones dits “chinois” (car fabriqués en Chine, petit génie !) de seconde main, car de manière générale leur qualité de fabrication ne leur permet pas de tenir dans le temps. Certains réparateurs refusent même de réparer ces instruments !

Gardez en tête : les instruments “bas de gamme” sont aussi mauvais d’occasion que neufs !

La garantie sur les instruments d'occasion

Même acheté à un vendeur de bonne foi, il arrive qu’un instrument ait un vice caché : un tampon de saxophone trop usé qui se met à fuir au bout de quelques semaines, une perce de la clarinette légèrement fendue, un feutre de trompette qui se tasse etc… Et cela peut engendrer des frais supplémentaires conséquents !

Il est donc vivement conseillé d’acheter son instrument d’occasion auprès d’un professionnel de la réparation, car il aura pris soin de vérifier ces éléments, et car il propose en général une garantie sur l’instrument. Ainsi les instruments mis en vente sur Octinte sont tous garantis 6 mois minimum ! Comme ça pas de mauvaise surprise.

Gardez en tête : un instrument acheté auprès d’un professionnel est garanti, pas de mauvaise surprise.

Les instruments à vent d'occasion vendus par des professionnels du réseau Octinte

Laisser un commentaire